Voie professionnelle

Il n’y a pas de sectorisation pour la voie professionnelle et il est conseillé à tout élève qui souhaite intégrer une telle formation de faire figurer au moins trois vœux. Je rappelle au passage que les familles pourront formuler jusqu’à 10 vœux dans l’académie de Lille et 5 vœux hors académie. Afin de sécuriser le parcours de votre enfant, nous conseillons d’élargir les vœux à chaque fois que c’est possible, tant en ce qui concerne les lycées que les formations.

Familles de métiers :

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, 5 nouvelles familles de métiers sont mises en place en 2nde professionnelle à la rentrée 2021 (sous réserve des travaux avec les branches professionnelles) :

– Métiers de la réalisation de produits mécaniques et industriels

– Métiers des transitions numérique et énergétique

– Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules

– Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées

– Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement

Elles s’ajoutent aux 9 familles de métiers déjà mises en place :

– Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics (rentrée 2019)

– Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique (rentrée 2019)

– Métiers de la relation client (rentrée 2019)

– Métiers de l’aéronautique (rentrée 2020)

– Métiers de l’alimentation (rentrée 2020)

– Métiers de la beauté et du bien-être (rentrée 2020)

– Métiers de l’hôtellerie et restauration (rentrée 2020)

– Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment (rentrée 2020)

– Métiers des industries graphiques et de la communication (rentrée 2020)

Les secondes professionnelles ASSP seront affichées en secondes communes (structure ou domicile seront choisis à l’issue de la 2nde)

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les familles de métiers ici.

À l’issue de la 2nde professionnelle, les élèves exprimeront des voeux pour une ou pour plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel de la famille de métiers ou de la 2nde pro commune.

1. Formations professionnelles avec une procédure particulière de recrutement par dossier de validation de projet pour les spécialités suivantes :

– 2nde Professionnelle prothésiste dentaire au LP Le Corbusier de Tourcoing et à l’EREA St Exupéry de Berck

– 2nde Professionnelle métiers de la sécurité

– CAP agent de sécurité

– CAP conducteur d’engins travaux publics et carrières

– CAP constructeur de réseaux de canalisation de travaux publics

– CAP constructeur de routes et aménagements urbains

Pour ces formations, les élèves ou les familles doivent prendre contact avec le collège dans les plus brefs délais (les dossiers seront à retourner dans l’établissement souhaité pour le 6 mai). Les dossier sont téléchargeables ici :

Dossier-de-candidature-2nde-Bac-Pro-Technicien-Prothesiste-dentaire3

Dossier-de-validation-de-projet-2nde-Metiers_Securite-rentree-2022

DOSSIER DE VALIDATION DE PROJET LP TP 2022 v2 à diffuser

Les recommandations pour ces filières parviendront au collège pour le 28 mai.

1. Bacs Professionnels en partenariat avec la Marine Nationale

2nde professionnelle « Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées »

– Bac Professionnel Maintenance des systèmes de production connectés (ex Bac MEI) au LP des Plaines du Nord à Grande Synthe

– Bac Professionnel Maintenance des systèmes de production connectés (ex Bac MEI) au LP Savary-Ferry à Arras

2nde professionnelle « Métiers de l’aéronautique »

– Bac Professionnel Aéronautique option systèmes au LPO du Val de Lys (Estaires)

Tout candidat à ces formations doit satisfaire à certaines conditions spécifiques à la marine :

– être de nationalité française

– être âgé de 17 ans à 25 ans lors du passage du Bac Pro

– avoir validé une classe de 3ème

– être physiquement et médicalement apte

– savoir nager

Les élèves intéressés doivent se mettre en rapport avec le Bureau Marine du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées à cette adresse :

CIRFA Marine de Lille

2 rue du Réduit – CS 30221

59001 Lille Cédex

Tél : 03.59.00.42.41

cirfa-marine-lille-bacpro.adjt.fct@intradef.gouv.fr

Le retour des dossiers devra être assuré avant le 22 avril 2022.

Information mise à jour le jeudi 7 avril 2022 par A. Cousin