Voie générale et technologique

Chaque élève a une seule zone géographique qui correspond à son lieu d’habitation et qui détermine un établissement de secteur. Pour ce qui concerne les élèves du collège Jacques Prévert de Watten, il s’agit dans la plupart des cas du lycée Alexandre RIBOT de Saint Omer. Vous voudrez bien vous rendre sur la page « Sectorisation des lycées de l’Audomarois » pour voir si votre commune de domicile est bien rattachée à ce lycée.

Quelles que soient les demandes que vous formulerez, ce vœu vers votre lycée de secteur doit figurer au risque de ne pas obtenir d’affectation en seconde.

Par voie de conséquence, nous ne faisons pas partie du secteur du lycée Blaise Pascal et une demande d’affectation dans cet établissement ne sera pas forcément couronnée de succès.

Des dérogations peuvent toutefois être demandées sous réserve des places disponibles :

Le premier type de dérogation concerne les élèves qui :

– souffrent d’un handicap avec un PPS

– sont boursiers sur critères sociaux

– ont un frère ou une sœur scolarisé(e) en 2nde ou en 1ère dans l’établissement demandé

Dans un de ces trois cas, les familles utiliseront cet imprimé (2022_Demande de dérogation_01) qui est à retourner au collège avant le mardi 31 mai à 17 h 15.

Le second type de dérogation concerne les élèves qui rencontrent :

– une situation médicale particulière

– une situation sociale particulière

– une situation de handicap qui nécessite l’examen par la commission

Dans un de ces trois cas, les familles utiliseront cet imprimé (2022_Demande de dérogation_02) qui est à retourner lui aussi au collège avant le mardi 31 mai à 17 h 15.

La règle  de secteur ne s’applique pas dans les cas suivants:

– L’accès à un établissement offrant un E.E. LSF (Langue des Signes Française).

– Une classe de seconde spécifique Hôtellerie.

– Les sections européennes (allemand, espagnol, italien, néerlandais) ou langues orientales. Attention, la section européenne anglais n’est pas dérogatoire.

– Une 2nde GT à l’EREA de Berck

Pour les formations suivantes, le recrutement s’effectue par commission en établissement :

2nde GT Enseignement Culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre (lycée Pasteur de Lille ou Corot de Douai), une commission associant le conservatoire classe les candidatures.

2nde GT Enseignement  Création et Culture Design (ESAAT de Roubaix ou lycée Behal de Lens). Le recrutement s’effectue par une commission de pré-affectation sur dossier (dossier à retirer auprès de l’établissement souhaité)

Sections sportives : les élèves du secteur du lycée sont prioritaires et les élèves hors secteur ne peuvent intégrer la section, selon leur ordre de classement, que s’il reste des places. En effet, le principe d’affectation est le suivant :

• Saisie du code voeu spécifique de 2nde section sportive de l’établissement.
  • Les élèves du secteur retenus par la commission intègrent de droit la section sportive.
  • Les élèves hors secteur retenus par la commission intègrent dans la limite du contingent (de 8, 16 ou 20) ou s’ils sont classés au-delà de la capacité dédiée aux sections sportives, sous réserve qu’il reste des places disponibles après accueil de tous les élèves du secteur.

Sections internationales et sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac). L’évaluation du niveau de langue et de la motivation s’appuie sur un dossier conformément à la note de service du 14 février 2011 (BO du 17 mars 2011). Les proviseurs des lycées d’accueil fourniront les documents nécessaires aux candidatures.

• 2nde Abibac aux lycées : Jean-Baptiste Corot (Douai), Auguste Angellier (Dunkerque), Marguerite de Flandre (Gondecourt), Faidherbe (Lille), Watteau (Valenciennes), Fernand Darchicourt (Hénin Beaumont), Gambetta Carnot (Arras)
  • 2nde Bachibac aux lycées : Marguerite de Flandre (Gondecourt), Gambetta (Tourcoing), Montebello (Lille), Mousseron (Denain), Louis Blaringhem (Béthune), Fernand Darchicourt
    (Hénin Beaumont)
  • 2nde Esabac aux lycées : Albert Châtelet (Douai), Marguerite de Flandre (Gondecourt)
  • 2nde Internationale section Britannique : Henri Wallon (Valenciennes), Montebello (Lille), Mariette (Boulogne-sur-Mer), Robespierre (Arras)
  • 2nde internationale Arabe au Lycée Faidherbe (Lille)
  • 2nde internationale Espagnol au Lycée Montebello (Lille)
  • 2nde internationale Italien au Lycée Montebello (Lille)
  • 2nde internationale Néerlandais au Lycée Gambetta (Tourcoing)

Pour tous ces cas les familles doivent s’adresser directement à l’établissement d’accueil.

Information mise à jour le jeudi 7 avril 2022 par A. Cousin