Portes ouvertes 2023

Les portes ouvertes se sont déroulées ce lundi 2 mai en soirée et ont permis d’accueillir un large public qui a découvert avec plaisir le travail mené au collège.

Remercions tout d’abord nos élus au Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C.) qui se sont portés volontaires pour accueillir les familles et leur faire visiter l’établissement avec leurs yeux d’élèves. Nos futurs élèves de 6ème et leurs parents ont beaucoup apprécié ces visites commentées.

Nos remerciements donc à Julian, Eliot, Ugo, Cézarie, Abigaël, Lou Anne, Romane, Luna, San, Florence et Natael dont certains sont présents sur la photos ci-dessous, réalisée devant nos futures salles de classe.

Durant la visite, M. Blanquart a pu faire découvrir quelques extraits des spectacles qui seront prochainement présentés à la salle Jean-Marie Harlay de Watten :

La cité des dodos le 16 mai à 19 h 30 avec les élèves de l’école Fortry, nos élèves de 6-1 et 6-3 et des élèves du collège Jean Monnet de Grand-Fort Philippe (absents hier)

« Fondamental » le spectacle des rencontres chorales le 17 mai à 20 h avec les chorales des collèges de Watten, , Crochte, Bourbourg, Grand-Fort Philippe et « les dentelliers » de Calais.

La déambulation dans l’établissement a ensuite permis à chacun de découvrir le travail mené par les enseignants et les élèves comme par exemple en technologie avec la programmation de robots :

Du côté des arts, les familles ont pu découvrir les productions des élèves en arts plastiques…

… ou encore le studio d’enregistrement et la salle réservée à l’Education Musicale et au Chant Choral

et écouter une nouvelle fois le magnifique clip réalisé en 2021, « Imba Pamoja »

Les familles ont également pu découvrir le travail mené en Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA Latin)

Du côté des maths, on n’était pas en reste avec, en particulier, les élèves de l’atelier « MATh.en.JEANS » toujours très heureux de montrer – démonter – le fruit de leurs recherches également visibles ici

Les SVT et la physique ont eu à cœur de mettre en avant la démarche expérimentale

Le pôle « LVE » (Langues Vivantes Etrangères) présentait à la fois les cultures associées aux langues, les travaux des élèves mais aussi une partie « gastronomie »

Le 3C (Centre de Culture et de Connaissance » se présentait lui-même et mettait à l’honneur le travail des enseignants de lettres et du club journal

Les enseignants d’Histoire-Géographie-EMC (Enseignement Moral et Civique) présentaient les contenus transmis aux élèves, les projets menés en particulier sur la préservation de la planète et les outils construits pour permettre aux élèves d’autres stratégies d’apprentissage.

Une salle était consacrée à la saison culturelle de Prévert

En fin de journée, les futurs élèves de 6ème et leurs parents étaient rassemblés dans le restaurant scolaire où l’équipe de direction (principal, principale-adjointe, adjoint-gestionnaire et CPE) leur ont présenté la vie au collège sous toutes ses formes (horaires, transports, demi-pension, vie scolaire, Pronote, élèves à besoins particuliers…). L’équipe de cuisine avait préparé des mignardises pour montrer son savoir-faire.