Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin

L’enseignement du latin est proposé aux élèves à partir de la 5e et jusqu’en 3e, à raison d’une ou deux heures par semaine. Ils y découvrent la civilisation gréco-romaine en étudiant les lieux de vie des Romains, leurs habitudes quotidiennes, leur religion, leur système politique, leurs légendes, leur Histoire … mais ils y découvrent aussi la langue latine et ses particularités, ce qui leur permet, entre autre chose, de mieux comprendre leur propre langue et de s’initier à la traduction. Une initiation au grec ancien est proposée en cours de cursus (en 4e ou 3e).

L’histoire des arts et l’archéologie sont au cœur de cet enseignement : visite du site de Bavay dès la 6e, expositions au collège, concours Archéo-défi , concours Athéna, Prix littéraire antiquité jeunesse , …