Enseignement Facultatif de Chant Choral

La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité́ et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens.

Tous les élèves de toutes les classes et de tous les niveaux peuvent s’inscrire à cet enseignement afin de développer leurs compétences sociales, vocales et scéniques.

L’heure de chant choral entre dans l’emploi du temps de l’élève.

Dans le cadre de l’obtention du DNB, chaque élève peut bénéficier de 10 à 20 points supplémentaires selon la validation des acquis.

Durant le confinement, deux vidéos de choeurs à distance ont été réalisées par Monsieur Blanquart :

Les 85 choristes du collège Jacques Prévert auraient dû participer à de nombreux projets cette année, tous annulés en raison de la COVID-19 (à l’exception de la rentrée en musique de septembre 2019) :

-Rencontres chorales : HUMAN avec d’autres établissements (14 Mai au théâtre de Calais, le 19 mai à la salle Jean-Marie Harlay de Watten, le 26 mai en l’espace Jean Monnet de Bourbourg)

-Concert pour les résidents de l’EPHAD St Hilaire de Watten (Juin 2020)

-Portes ouvertes du collège (mai 2020)

-Fête de la musique (juin 2020)

-La rentrée en musique (Septembre 2019)