Club orchestre

Le club orchestre est ouvert à tous les élèves musiciens du collège. Il n’y a pas de prérequis pour y participer, si ce n’est quelques notions solfègiques. L’enseignant propose des arrangements adaptés à tous les instruments et à tous les niveaux de maitrise instrumentale.

En 2019-2020, l’orchestre se composait de 8 musiciens: 3 clarinettistes, 3 trompettistes, 1 saxophoniste et 1 flûtiste. Nous nous réunissons tous les jeudis de 12h40 à 13h15 en salle d’éducation musicale. Le répertoire est varié et s’insère dans le projet annuel des rencontres chorales.

Cette pratique collective développe de nombreuses compétences musicales: l’écoute de soi et des autres, la rigueur rythmique imposée par la musique elle-même, l’oreille harmonique; mais aussi des compétences sociales: apprendre à s’insérer dans un groupe, trouver sa place, s’investir et s’engager sur un projet à long terme. Tout ceci dans la joie et la bonne humeur.

Venez donc écouter L’orchestre du collège accompagné d’autres musiciens lors de notre spectacle Human le 19 mai prochain à la salle Jean-Marie Harlay de Watten ainsi qu’aux portes ouvertes du collège.