Club « Elève ton BLOB »

Dans le droit fil des expériences menées par Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale, ce club proposera une observation du blob* et des expériences telles que celles menées à 408 km d’altitude en apesanteur.

Les élèves devront s’inscrire sur une liste dans le couloir près de la salle 22 et devront venir tous les midis de 12h40 à 13h pendant 10 jours pour réveiller un blob, le nourrir, faire les expériences qu’ils souhaitent dessus puis le rendormir. Il n’est ps envisageable de faire des séances hebdomadaires car, une fois réveillé, il faut s’occuper du blob tous les jours. Plusieurs sessions seront proposées au cours de l’année.

(*) Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d’une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d’apprendre de ses expériences, comme l’avaient déjà montré des biologistes du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier). Les mêmes chercheurs ont fait un pas de plus en prouvant qu’il peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui. Source CNRS

Aller au contenu principal